Bilan des films d'extraterrestres de 2015


Bilan des films d'extraterrestres de 2015

Soyons franc, cette année 2015 n'a pas été un bon cru. Ni en quantité, ni en qualité.

Niveau quantité, seuls six films se partagent l'année. C'est très peu, car en 2013 par exemple ils étaient 14. Le tour d'horizon sera donc facile et rapide.

 

Commençons donc par analyser tout cela.

 

Jupiter : Le destin de l'univers a connu une histoire difficile. Ne sachant pas trop quoi faire du film des Wachowski, Warner a torpillé la promotion en décalant la sortie de plusieurs mois. Les affiches étaient sorties ainsi qu'une bande-annonce, mais le travail a été mis à la poubelle pour équilibrer les potentiels échecs sur plusieurs années. Le résultat est que Jupiter : Le destin de l'univers est un sacré bon film de SF, mais qu'il ne plait pas a tout le monde. Trop de vaisseaux, trop d'action, trop de décors trop chargés... bref, trop pour un seul film. Pourtant cette fresque est grandiose et ne rechigne pas à donner à outrance pour, justement, servir son propos. Malgré ça le potentiel échec en est devenu vraiment un, mais nul doute qu'il se fasse un nom avec les années.

Jupiter : Le destin de l'univers

Sortie le : 4 février

Budget : 176 000 000$

Recettes mondiales : 183 887 723$

Recettes France : 5 572 135$

Nombre d'entrées en France : 617 278

Remboursé : OUI

En route ! est un film DreamWorks et c'est une bonne chose que le studio ai décidée de se recentrer sur quelques projets bien ficelés, au lieu de sortir des films plaisant, mais quelconque. Car En route ! est de ceux-là. Pas une claque visuellement, malgré des décors très bien mis en image, et une histoire comme on en voit à la pelle. On a compris que ce qui est différent ne doit pas faire peur et qu'il faut s'accepter malgré ça, même Le voyage d'Arlo use de cette corde. Du coup, le film est vite oublié comme on a oublié Turbo avant lui. Seul reste le retournement final vraiment bien trouvé.

En route !

Sortie le : 15 avril

Budget : 135 000 000$

Recettes mondiales : 208 644 097$

Recettes France : 7 317 388$

Nombre d'entrées en France : 1 213 616

Remboursé : OUI

Le premier gros morceau de l'année : Avengers : L'ère d'Ultron. Si la dynamique entre les personnages est toujours aussi bonne, on ne peut pas en dire autant des trois nouveaux héros que sont les jumeaux Maximoff et Vision. Tout le monde attendait la réponse de Marvel à la scène du Vif-Argent d'X-Men et ça a fait pschitt. De même, Vision et son apparence est trop loin de la ligne de conduite de Marvel depuis les débuts, à savoir rendre un brin crédibles les choses absurdes des comics (comme les ailes des Captain America). Dommage, avec le potentiel que ça avait !

 

Bon point, restent les méchants que sont Ulysses Klaw et Ultron. L'un tape dans l'œil avec sa trogne et l'autre frappe par son caractère d'adolescent impulsif ayant un plan tout pourri pour vaincre ses ennemis. Avengers : L'ère d'Ultron ne restera pas forcément dans les annales comme The Dark Knight par exemple, mais au moins on se souvient du méchant une fois le film fini, pas comme pour Ant-Man.

Avengers : L'ère d'Ultron

Sortie le : 22 avril

Budget : 250 000 000$

Recettes mondiales : 1 405 035 767$

Recettes France : 34 270 887$

Nombre d'entrées en France : 4 240 197

Remboursé : OUI

Là ça va être rapide, car je n'ai pas vu PIXELS et j'ai entendu des échos qui ne sont pas bons. En plus, je fais partie de ceux qui n'apprécient pas Adam Sandler. À voir pour les effets spéciaux...

 

À noter pour la petite histoire que Sony a eu la bonne idée de sous-traiter la chasse aux pirates osant mettre des bouts de films sur les plateformes vidéo. Bien joué de la part de Sony, car la société choisie, Antura International, a demandé à Vimeo de supprimer toutes les vidéos contenant « pixels » dans le titre. C'est donc déjà pas mal, mais ça ne s'arrête pas là, car au passage cette censure arbitraire a aussi touché le court métrage Pixels à l'origine du film. Décidément, ces pirates sont vraiment très fort à sortir des copies avant que le film ne soit créé.

PIXELS

Sortie le : 22 juillet

Budget : 110 000 000$

Recettes mondiales : 165 188 245$

Recettes France : 5 457 444$

Nombre d'entrées en France : 714 198

Remboursé : OUI

Cas rare que celui de Absolutely Anything. Sorti dans l'anonymat et retiré de l'affiche dans le même anonymat quelque temps plus tard, je défie quiconque de demander à un proche s'il connait ce film. Triste et non mérité, en tout pas à ce point.

Absolutely Anything

Sortie le : 12 août

Budget : Indisponible

Recettes mondiales : 4 891 995$

Recettes France : 375 942$

Nombre d'entrées en France : 101 739

Remboursé : OUI enfin peut-être

Peut-être n'êtes vous au courant, mais Star Wars : le réveil de la Force est sorti au cinéma. Logiquement, le film est un succès et pas des moindres. En deux semaines seulement il est devenu le plus gros film de 2015 en France. Il passe devant Les Minions et Jurassic World. On notera au passage que tous ces films sont des suites (ou spin-off pour Les Minions, mais le constat reste le même).

 

Il n'est pas nécessaire de faire une fiche pour Star Wars : le réveil de la Force. Elle serait de toute façon caduque la semaine prochaine.

 

Que retenir de tout ça ? Déjà que 2015 n'était pas une grosse année et que si les films sont tous rentables selon les chiffres, seul deux sont de véritable succès. Jupiter : Le destin de l'univers n'est pas de ceux-là et c'était pourtant le film prenant le plus de risque. Voilà un échec qui va continuer de conforter l'idée que la prise de risque est dangereuse. C'est malheureux, mais c'est comme ça.

 

À voir l'année 2016 pour juger si 2015 était si mauvaise.



comments powered by Disqus