Livres

Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres

Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres

Auteurs : Yves Bosson & Farid Abdelouahab

Éditeur : Flammarion

Date de parution : 29 septembre 2010

Nombre de pages : 287

 

Résumé : À la veille de la découverte d'une nouvelle vie intelligente dans un système solaire fort éloigné du nôtre, il devenait essentiel de faire le point sur une affaire vieille de quelque vingt-cinq siècles : celle des mondes extraterrestres ! À l'évidence, les extraterrestres occupent une place de choix au sein de l'histoire, de la science et de la culture. C'est ce que cet ouvrage se propose d'explorer à travers quelques-unes des plus belles et des plus surprenantes représentations iconographiques jamais publiées - issues des riches collections de l'Agence martienne, une photothèque spécialisée dans les autres mondes. Comme nous allons le découvrir, chaque époque construit et invente ses extraterrestres, à l'aune de ses croyances, de ses fantasmes, de ses systèmes scientifiques, de ses peurs dominantes ou de ses angoisses inavouées. La question n'est plus tant de savoir s'"ils" existent vraiment que de constater à quel point la pensée occidentale a (sur)peuplé les autres mondes avec des êtres créés, fatalement, en regard de l'homme.

 

Avis : livre indispensable pour ses descriptions précises et le nombre d'articles couvrant toutes les époques. Chaque définition est accompagnée d'images rares.

Dictionnaire intergalactique des extraterrestres dans la culture populaire contemporaine

Dictionnaire intergalactique des extraterrestres dans la culture populaire contemporaine

Auteur : Thierry Acot-Mirande

Éditeur : Scali

Date de parution : 15 novembre 2007

Nombre de pages : 300

 

Résumé : LA BIBLE DE LA CULTURE INTERGALACTIQUE

Des petits hommes verts dans la publicité à Superman dans la bande dessinée, de Flash Gordon dans les comics et au cinéma au canular de Roswell dans les médias, ce dictionnaire illustré est le récit historique, artistique et sociologique de la représentation du mythe extraterrestre dans la conscience collective.

 

UNE HISTOIRE DE LA REPRÉSENTATION DES EXTRATERRESTRES DANS LA CULTURE POPULAIRE

De nombreuses civilisations croient à l'existence, sinon d'êtres, du moins de Dieux d'origine extraterrestre. De nombreuses représentations retrouvées au Mexique, ou dans d'autres pays aux antiques civilisations, nous font nous poser la question de l'origine de certaines peintures. Que représentent-elles exactement ? Sommes-nous vraiment seuls dans l'univers ?

 

DE A à Z,

DE ALIEN A ZIGGY STARDUST

La littérature de science-fiction s'est emparée du sujet depuis longtemps : La Guerre des mondes de H.G. Wells, publié en 1898, a été adapté à la radio avec réalisme par Orson Welles au point de provoquer un mouvement de panique de masse en 1938. Les plus grands noms ont oeuvré dans le genre : Howard P. Lovecraft, Philip K. Dick, Alfred E. Van Vogt... Le cinéma, lui aussi, plus que tout autre art, a été un creuset formidable pour la représentation des extraterrestres (Planète interdite, Alien, E.T.). Les extraterrestres ont peu à peu investi tous les domaines culturels et artistiques : la bande dessinée (Moebius, Philippe Druillet), la peinture (Odilon Redon, Hans R. Giger), la musique (David Bowie, The Blue Öyster Cult), la chanson et la publicité.

 

LE WHO'S WHO DES ÊTRES VENUS D'AILLEURS LE BOTIN MONDAIN INTERSIDÉRAL

Cet ouvrage nous offre un véritable tour d'horizon, sous forme de dictionnaire, de tous les domaines dans lesquels les extraterrestres ont pu influencer les artistes, dans les aspects les plus divers de la culture populaire.

 

Avis : comme le précédent ouvrage, celui-ci couvre tous les sujets tels que des faits de société, des personnalités et bien sûr le cinéma. Petit bémol aux images qui sont en noir et blanc.

L'encyclopédie humoristique des extra-terrestres

L'encyclopédie humoristique des extra-terrestres

Auteurs : Stéphane Germain & Milan Ilic

Éditeur : Source La Sirene

Date de parution : 5 mars 2003

Nombre de pages : 95

 

Résumé : Toute la communauté extraterrestre enfin réunie dans un même album ! E.T., Alien, ALF ou les Daleks, mais aussi Spock et Superman (originaire comme chacun le sait de Krypton) : tous ou presque sont là. Des exterminateurs les moins communicatifs aux plus généreux philanthropes, animés de projets terrifiants ou simplement désireux de "rentrer maison". Notez aussi que certains personnages dépeints dans ces pages ont été aperçus par des témoins certainement drogués ou alcooliques, mais toujours sincères. Il sera donc désormais difficile aux sceptiques de douter de l'existence des extraterrestres, sauf à prétendre que la télévision, les paysans brésiliens ou les réalisateurs de cinéma les plus réputés se moquent de nous. Découvrez les origines des extraterrestres, leurs ambitions et certains des scénarios les plus pathétiques de l'histoire du cinéma. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait toutefois une découverte scientifique majeure. Mais nous ne sommes pas très inquiets.

 

Avis : plus d'une quarantaine d'extraterrestres composent ce livre. Le principe est simple : une page pour l'extraterrestre et une page pour le dessin. Ces derniers sont d'ailleurs le point fort et certaines illustrations valent le détour.

Sciences et science fiction

Sciences et science fiction

Auteurs : Collectif

Éditeur : Éditions de la Martinière

Date de parution : 14 octobre 2010

Nombre de pages : 233

 

Résumé : Atteindrons-nous bientôt les étoiles ? Que pense un biologiste des monstres de la SF ? Comme la SF s’approprie-t-elle l’environnement, l’espace, le temps ? Qu’est-ce que la cybersphère ? Qu’est-ce que l’uchronie ? Telles sont les questions auxquelles ce livre répond. Plus qu’un simple catalogue visuel de la grande exposition de la Cité des sciences et de l’industrie en 2010-2011, Sciences & Science-fiction est un ouvrage qui explore les liens entre les sciences et l’univers imaginaire en apparence extravagant de la science-fiction. Aux interventions d’auteurs reconnus de SF se mêlent celles de scientifiques qui proposent une vision renouvelée des thèmes-clés de la science-fiction (l’apocalypse, le voyage dans le temps et l’espace, les robots, les créatures extraterrestres, les créatures artificielles…). Leurs approches permettent de comprendre de façon inédite comment la science inspire la science-fiction qui inspire à son tour… la science. Par sa richesse iconographique, ce livre mêle gravures anciennes, affiches de films cultes, couvertures des magazines pulps ou manuscrits d’écrivains français de SF jusqu’aux images du film Avatar. C’est une mine pour l’imaginaire. Une échappée belle entre possible et impossible, passé et futur, ici ou ailleurs.

 

Avis : on dévie un peu du sujet, mais ce livre et aussi un indispensable. L'ouvrage est divisé par grands thèmes (l'espace-temps, l'homme, les machines) eux-mêmes scindés en sous-thèmes (les extraterrestres et la fin de la croyance populaire, le voyage dans le temps dans la SF...). Les images sont une fois de plus de grande qualité et des dépliants thématiques parsèment le livre.

Points chauds

Points chauds

Auteurs : Laurent Genefort

Éditeur : Le Bélial'

Date de parution : 15 mai 2012

Nombre de pages : 260

 

Résumé : Désormais, nous ne serons plus jamais seuls.

Septembre 2019. Deux Bouches s’ouvrent. L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre.

C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation... les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de races, de mœurs et d’aptitudes diverses...

À la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant il faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?

 

Avis : changement de registre, car il s'agit ici d'un roman à lire avec Aliens, mode d'emploi : manuel de survie en situation de contact extraterrestre du même auteur. Pour les deux livres il s'agit du même univers et Points chauds illustre la situation très rarement abordé de l'extraterrestre en transit ni méchant ni gentil et du rapport qu'il se créer avec les humains qu'ils croisent. Plus sérieux que le livre suivant, mais néanmoins intéressant.

Aliens, mode d'emploi : manuel de survie en situation de contact extraterrestre

Aliens, mode d'emploi : manuel de survie en situation de contact extraterrestre

Auteurs : Laurent Genefort

Éditeur : Le Bélial'

Date de parution : 15 mai 2012

Nombre de pages : 192

 

Résumé : Votre voisin est un extraterrestre ? Votre coeur s'emballe à la vision d'un Ledom hermaphrodite ? Vous envisagez d'habiter dans un domo alien ? Votre futur patron vient d'Alpha Centauri ? Vous rêvez de franchir une Bouche et de partir à votre tour explorer les mondes extrahumains ? Ce guide est pour vous. Et n'en doutez pas : il pourrait vous sauver la vie...

 

Avis : rappelant forcément le Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks, Aliens, mode d'emploi n'est pas pour autant un plagiat déguisé comme peut l'être Comment survivre à une attaque de zombies de l'espace. Laurent Genefort s'est efforcé de donner du sens et de la crédibilité à son univers.

Ze craignos monsters

Ze craignos monsters

Auteurs : Jean-Pierre Putters

Éditeur : Vents d'Ouest

Date de parution : 15 octobre 1991

Nombre de pages : 214

 

Résumé : Jean-Pierre Putters est éditeur et rédacteur en chef de la revue "Mad Movies". Dans cet ouvrages aussi érudit qu'hilarant, il explore 80 ans de cinéma fantastique, avec ses monstres, ses stars et ses univers délirants. Grâce à Putters, nous disposons enfin d'une bible du cinéma-bis. En passant du nanar le plus total au chef-d'oeuvre oublié, Ze Craignos Monsters dresse un bilan réjouissant d'un genre cinématographique majeur, qui fait rire et peur à la fois.

 

Avis : les trois volumes de cette collection forment un tout que tout amateur devrait avoir.

 

Pour se procurer les volumes devenus très rares, il faut débourser beaucoup de sous. Un livre coûte en moyenne 90 € et sur Amazon le second volet est disponible pour 636,47 € !!! C'est de la folie et nous ne mettrons pas de lien vers ces achats. Pour les trouver, il vous faudra chercher un peu partout sur Internet et espérer tomber sur le bon coup.

Ze craignos monsters : le retour

Ze craignos monsters : le retour

Auteurs : Jean-Pierre Putters

Éditeur : Vents d'Ouest

Date de parution : 22 novembre 1995

Nombre de pages : 215

 

Résumé : Jean-Pierre Putters visite ici les thèmes les plus extravagants et les plus riches du cinéma fantastique et de science-fiction à travers plus de 1000 films et 600 illustrations. Ce second volume explore 95 ans de cinéma à la recherche du trucage le plus indéniablement raté, du monstre le plus incrédible, de l’affiche publicitaire la plus ringarde possible. Une approche à la fois pertinente et impertinente, visuelle et humoristique, passant allègrement de Méliès à Kubrick, du voyage dans la Lune à Terminator 2, à la rencontre d’une série de personnages hallucinants : Savants Fous, Insectes Géants, Extraterrestres Envahisseurs, Créature de Frankenstein, Robots d’Acier, Géants Humains, Monstres Japonais, Yétis et autres Chaînons Manquants. Une galerie de portraits incroyables qui peuplent un univers haut en couleur, désormais au top du box-office international, et par ailleurs unique survivant, aujourd’hui, du véritable cinéma de genre.

Ze craignos monsters : le re-retour

Ze craignos monsters : le re-retour

Auteurs : Jean-Pierre Putters

Éditeur : Vents d'Ouest

Date de parution : 22 novembre 1995

Nombre de pages : 215

 

Résumé : Jean-Pierre Putters reprend la situation dans l'état où il l'avait (lâchement !) abandonné au précédent volume des Craignos Monsters. Après les Savants Fous, les Insectes Géants, les Extraterrestres Envahisseurs, les Créatures de Frankenstein, les Robots d'acier ou de chair, Godzilla et les Monstres Japonais, les Géants Humains et les Abominables Hommes des Neiges, l'auteur s'attaque cette fois (avec une certaine bravoure, peut-être...) à de nouvelles créatures, encore plus invraisemblables. Ne vous étonnez donc pas de croiser dans ce troisième Craignos Monsters des Monstres Marins (perfides), des Zombies (plutôt destroy), des Momies (finalement peu causantes), des Lutteurs Masqués (toujours aux prises avec des bestioles pas possible), des Singes Géants (poilus et caractériels), et même des Gorgones (dangereuses mais ô combien fascinantes...). Après Ze Craignos Monsters et Ze Craignos Monsters : le retour (le gars qui ne s'embête pas avec les titres !) une nouvelle étude pertinente - et parfois impertinente -, illustrée par plus de 600 photos et affiches de films, aptes à ravir aussi bien le cinéphile averti que l'amateur de nanars invétéré.