Les catégories d'extraterrestres

Il existe plusieurs centaines d'extraterrestres et bizarrement on arrive quand même à les rentrer dans des classes.

Le documentaire Classification systématique du vivant extraterrestre fait une plus grande expertise des extraterrestres, mais on peut simplifier le raisonnement et le ramener à cinq catégories.

Les extraterrestres humanoïdes

Le jour où la Terre s'arrêta

Ceux-là sont apparus tout de suite et n'ont jamais disparus. Les premiers étaient des sélénites.


On peut donner deux explications à l'apparence de ces aliens. La première est une question budgétaire. En effet, pour les dizaines de productions fauchées qui remplissent les pages de ce site, il est évidemment plus facile d'avoir des extraterrestres en costume d'humain que des effets animatroniques et des images de synthèses.

 

L'autre explication, plus intéressante, est que si les extraterrestres viennent nous voir, la communication sera plus facile s'ils nous ressemblent. C'est le parti pris de Contact par exemple. Dans le cas contraire ils nous ressemblent pour nous exterminer comme c'est le cas dans The Arrival.

Les parasites

The Faculty

Les extraterrestres de cette catégorie ont tous le même point commun ; ils prennent possession de l'enveloppe charnelle des pauvres petits humains qui passent par là et les manipulent.

 

Comme dans le cas précédent, l'argent rentre en ligne de compte. Mais une explication veut que ces extraterrestres soient toujours (ou presque) des méchants. Ces derniers infiltrent donc le monde qu'ils convoitent pour mieux le détruire, CQFD. Pour exemple on peut citer The Faculty.

Les moches

Galaxy Quest

Si vous voyez un alien moche vous pouvez être quasiment sûr que se sera un méchant tout plein comme peut l'être Alien ou les extraterrestres d'Horribilis. Mais cette théorie peut être mise à mal par un extraterrestre vraiment très laid et surtout gentil ; E.T..

Les beaux

Prédictions

Au contraire, les aliens gentils sont beaux, du genre translucide. Ils parlent peu ou pas du tout, et ont toujours un message à faire passer qui est toujours profond et rempli de sagesse. Ils sont grands, bougent lentement et possèdent des pouvoirs comme la télékinésie. Bref, ils nous sont supérieurs comme le sont les extraterrestres de Mission To Mars et de Prédictions.

Les riens

Le Blob

Les extraterrestres de cette catégorie ont la particularité de ne ressembler à rien de descriptible. Ils sont amorphes, généralement constitués d'une sorte de gélatine comme Le Blob. Autre exemple illustrant cette catégorie, les lucioles de M4C-682 apparues dans l'épisode Prodige de la série Stargate SG-1.